20060701

 
Liste de listes perdues

Bonjour chers amis : pas de musique ce soir, au lieu je vous fournis une sorte de gris-gris écrit. Le mois passé, durant ma visite à Paris, j’ai rencontré Mme Dominique Lorain, une écrivaine qui actuellement s’occupe d’un livre sur de listes.

Moi, quand on me parle de listes, je pense toujours au chef-d’œuvre, The Book of Lists. Publié pour la première fois aux années 70, ce bouquin collectionnait de personnages inoubliables et de comportements bizarres. C’est là où j’ai appris pour la première fois qu’est-ce que c’est la nymphomanie (il y avait une liste des 10 nymphomanes mieux connus par l’Histoire), les anormaux anatomiques, et le problème croissant ces dernières années de la combustion spontanée.

Mais Dominique m’a concentré sur l’idée qu’une liste peut beaucoup réveler sur une personne. Donc moi j’ai commencé à créer une liste, voilà 10 listes que j’ai vraiment cheries mais qui sont actuellement perdues. Bref, une liste des listes perdues.

1. Une liste des noms des chats qui habitent la Casa Azul, maison de Frida Kahlo à Coyoacán, D.F., Mexico, écrite en cahier, 1995. J’ai constaté de nombreux chats là-bas, et puis j’ai demandé de jardinier leurs noms, et je les ai soigneusement écrits au cahier. Tout pour rien, évidemment.

2. Une liste illustrée de la gamme de produits de tissu de wax style africain que j’ai conçus pendant mon séjour à Accra, Ghana, 1990, en cahier de l’école maternelle. Un des mes rares projets visuels.

3. Une liste des albums vinyles que j’ai eus, en forme de base de données électronique, composée sur un IBM PC 1ère génération et sauvé sur une disquette de 5 1/4 pouces, vue plus récemment en 1987.

4. L’assistance à une soirée très géniale qui a eu lieu chez Samassekou, quartier Russia, Accra, Ghana, au mois d’octobre, 1990, les noms des personnes qui étaient là, leur pays d’origine, et les langues qu’ils ont pu parler. Si je me rappelle bien, nous avons eu plus de 20 langues entre nous et il fallait au moins quatre langues différentes pour se causer : hausa, bambara, anglais, et akan.

5. Une liste en forme de cahier de tous repas partagés entre moi et ma copine Elizabeth entre novembre 1995 et mai 1997, perdu mystérieusement en autobus, mai 1997. On a redémarré de zéro, et ce cahier j’ai toujours, mais il n’y a pas grand-chose là-dans.

6. Une liste de chansons en répertoire de groupe Straight Edge, en lequel j’ai joué la basse électrique, en forme de table de données électroniques, laissée à côté en été 1996, quand j’ai quitté le groupe.

7. Une liste de livres classiques que j’ai lus à la suite d’avoir assisté à une performance en 1986 de Samson, l’oratorio d’Haendel, à partir de Paradis Perdu de John Milton, la liste elle-même étant perdue en 1988.

8. De listes diverses de morceaux de jazz joués aux ondes radiophoniques de WKCR entre 1988 et 1989, chacune datée et organisée par titre, artiste et album. Vraiment un réseau pour examiner mon goût musical et comment il a évolué pendant ces dernières années.

9. Une liste de trajets de vélo accomplis en juillet 1998, à Brooklyn, N.Y., un mois où j’ai pédalé plus de 1,600 km. Je me demande toujours combien de circuits de Prospect Park et Central Park il me fallait pour arriver à ce but.

10. Une liste de lettres écrites lors de mon séjour en Afrique bien dactylographiée et notée par date, adressé, et sujet, et numérotée par correspondant, une liste qui sert comme indexe aux copies carbones de ces mêmes lettres que j’ai aussi gardées. Ca, c’est un trésor ; il faut que je le trouve. Souvent je pense que je ne fasse que retracer les mêmes thèmes dans ma correspondance pendant de décennies ; ça me ferait plaisir de pouvoir la regarder.


Comments:
thanks for the comment. good to know someone out there pays attention. i wish i were educated enough to read and comment on your blog, but i'll go ahead and assume it rules.
 
Hey Jonathan, this is Thor from James Rabbit. I saw your comment that you love Coloratura. We're flying out to play a couple shows in NY next week. Maybe see you there?
 
Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?