20060310

 

Samedi soir, dimanche matin

Ne t'inquiète pas ; La Fièvre Madiaba va te fournir de bons morceaux pour le weekend qui arrive.

Le samedi soir, c’est pour danser. Je vous partage un de mes morceaux favoris de la Côte d’Ivoire. Celui-là, entitulé Victoire, me semble très proche au style de couper-décaler, mais on m'assure que c'est le zouglou. L’animation, c’est de la part de Petit Yodé et l’Enfant Siro, et il est paru sur le marché et en boîte en 2004. Ca bouge comme il faut pour deux minutes du métrage, et puis toute porte ouvre à l’ivresse et la joie. On commence à chanter sans mot et le chanteur échange de barres avec un jouer de batterie, quelqu’un qui battre jusqu’à fatigué sur un rototom ou une espèce de petit djembe. En voyage au Togo, j’ai entendu une fois une cassette du maître nigérian d’orchestre Sikilu Ayinde Barryster avec les mêmes sonorités. Disponible sur le CD « Victoire » de Petit Yodé et l’Enfant Siro.

Et puis le lendemain, pour tes besoins spirituels je te partage une partie d’une messe indigène du Brésil. C’est la production de Marlui Miranda, un de grandes personnes de la musique populaire du Brésil. Moi, j'ai trouvé la Miranda pour la première fois sur un disque de Gilberto Gil, et j’ai prêté ce disque, « IHU 2 : Kewere: Rezar: Prayer » de la bibliothèque avec enthousiasme. Elle l’a confectionné toute la suite de la messe des langues indigènes.

Chaque fois que je l’écoute, la fraîcheur de ce morceau, ‘Comunhão,’ m’étonne. Je n’écoute que rarement à la musique chorale, mais quand le tonnerre du tam-tam arrive vers le 4ème minute, ça me faire gémir franchement. Essaie-le toi-même.

Beaux ondes, et bon weekend !


Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?