20060304

 
Moi, c'est normal, mon dessin a de superpuissances
Comment entamer ce sujet et faire un lien aux sujets habitueux? Il n'a aucune relation aux ondes musicaux, donc je commence à l'autre racine de la fièvre madiaba, au berceau de l'humanité, en Afrique.

L'organisation non gouvermentale World Comics a un site de Toile qui explique comment utiliser les bandes dessinées sur les campagnes de l'éducation de base. Il y a plusieurs exemples d'affiches produites aux villages sur leur site. Le propos de cette ONG, c'est que n'importe qui peut dessiner pour s'addresser aux besoins de son village ou son ONG. Comme dit leur livret: "Le plus important pour faire une bonne bande dessinée sur affiche n'est pas de bien dessiner. Ce qui compte, c'est d'avoir une bonne histoire [emphase de source]."

Moi comme amateur de bandes dessinées depuis longtemps, j'ai saisi sur ça. Moi, je sais pas dessiner. Je n'avais jamais su dessiner. Mais ces gens m'assurent que moi aussi, je peux confectionner de bandes dessinées quand-même. Et au but de besoins sociaux aussi! (C'est vrai, aux années 80 mon cher ami Joseph qui ne sait toujours pas dessiner a produit quelques numéros de Karate Fetus, les aventures violents d'un fœtus doué des superpuissances, mais ça, c'était de blague.)

Passons sur l'autre chemin de ma découverte. Bien informés mais diffusés aux quatre coins du monde, mes chers lecteurs sûrement se rappellent que je fais un cours de la gestion à l'actuelle. Chers lecteurs, si le papier d'affiche te rend malade, mefie-toi de cours de gestion, et peut-être de gestion en total. Mieux rester travailleur. Depuis de semaines, alors, je m'occupe les heures de classe en faisant de petits dessins sur le papier d'affiche pour faire illustrer un peu les points-forts de la leçon. Mes collègues de classe m'ont dit quelques fois qu'ils apprecient ces petits dessins parce qu'ils rendent les point-forts un peu plus légers.

Aujourd'hui en classe on reste muet devant la voix un peu rugeuse de Marv Weisbord, grand savant du développement de l'organisation. Nous sommes samedi matin de bonne heure; il nous parle au téléphone de chez lui. M. Weisbord passe un grand partie de notre appel en detaillant son histoire chez une imprimerie de direction familiale dans le New Jersey aux année 60. Emerveillé, moi je commence à dessiner.

Mais ici c'est le grand pas. (Merci de m'avoir suivi jusqu'à ce point.) Je commence à dessiner aux règles de World Comics, sur les panneaux à quatre, avec les hommes au mien de sucette. Il y en a un de ces dessins immortaux conservé pour toujours à tête de cette essai.

Buf, entre moi et les dessins, c'est la déluge. On procédait à une simulation où je fais toutes mes notes en forme de bande dessinée, toujours avec un soupçon de l'humeur amère au quatrième panneau. Cela m'a paru comme la libération totale. Jusqu'à ce point, j'ai constamment lutté contre cette humeur amère qui me vient naturellement comme le sueur. Lutter, peut-être un mot assez fort, mais comme on dit, faut être gentil de moins. Exposer les collègues ou l'entourage à ça, c'est la mort de la conversation, le point final de l'amitié. Donc est-ce que tu vois, pouvoir m'exprimer en quatre panneaux, avec la morsure au final, c'est une façon de m'exprimer à un pas à part de mes vrais sentiments. Je commence à dessiner et voilà! ma voix d'ingrat est encadrée, bien loin de déranger mes proches.

Quelques exemplaires te suffisent de montrer ma maîtrise de cette discipline nouvellement entamée. Ils suivent les chansons. Celui avec le chapeau conique, c'est moi en rôle simulé de ADG, celui au chapeau de cowboy, c'est le chef, le DG.


(Moi: Je me rappelle les nuits blanches passé à la création d'un rapport pour de grands clients. Le chef: Ouais, ouais. Moi: Bien sûr, j'y ai mis mon sang! Le chef: Une fois moi je me sentais pareille. Moi: Et vous savez, je ne me rappelle plus ce qu'ils y ont pensée au début… Le chef (chantant Anita Baker): "Caught up in the rapture…" Moi: Dis donc, ils nous appartiennent en totale actuellement! Le chef (chantant): …the rapture of lo-o-ove…)
Pour la sélection musicale aujourd'hui je vous offre, chers auditeurs, deux morceaux d'origine de l'Afrique que j'ai trouvé l'été passé. A ce moment-là, je m'occupais de chercher de bons compils africains sur Amazon pour moins de $5; il y en avait assez beaucoup y compris ce disque génial. Le morceau choisi, c'est bien magnifique, c'est Manu Dibango qui chante "Ah! Freak Sans Fric." Je l'ai trouvé sur Amazon pour quelques sous seulement, à l'heure qu'il est ça se vend à $2,49. Dépêche-toi le chercher, le CD contient aussi un éblouissant morceau de Fela de plus d'une demi-heure du rhythmes mou et brusque à la fois.

Manu s'est accompagné ce soir par un de ses collègues de l'Afrique centrale, Maurice Njoume, avec son morceau "Maïmouna." Si tu cherches sur Amazon pour un CD qui s'appelle "Golden Collection," ce trésor arrive en n° 82, bien en arrière de la Golden Hits Collection de Melanie à n° 46. Selon le carnet, le disque s'appelle "Golden Collection africa wonderful vol. 1." Il y a aussi de morceaux de JR Nelson, Geo Masso, François Misse Ngoh, et François Nkotti. Quoi qu'il en soit, le morceau est un bon exemple du vrai madiaba. Celui-là est dédié à toi, Carine, pour te rappeler de bonnes soirées de ta jeunesse.

Beaux ondes à la prochaine!

Comments:
Oh behold before the mighty power of comics! :) What is so much fun on our workshops is that within a week people actually can draw to pass their messages in the community! I've seen it a few times: 1st day they see the works done in the previous workshop and say, no way, I'll never be able to do that, but when the method is shown step by step, and it's so simple and effective... Good drawing in comics is foremost a drawing that transmits its message clearly. ooops j'ai ecri en anglais... ca doit etre à cause de fait que nos ateliers sont toujours en anglais. C'est LA langue liée avec World Comics dans ma tete... :D
Here's some pics from our last ws in Mocambique: http://www.humana.org/dns/Articel.asp?NewsID=12
 
Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?