20060307

 
Ali Farka Touré

Comme vous le savez déjà, le guitariste Ali Farka Touré est decedé aujourd'hui, le 7 mars 2006. Je ne peux pas ajouter aux annonces qui donne un résumé de sa vie ou un discographie. Je fais donc soumettre mes memoires personnelles de ce grand figure sur la scène de la musique du monde entier.

Moi, arrivé à Bamako en 1990, je commençais mon education à la musique du Sahel par la RTM, la chaîne nationale de la télévision malienne. Tous les mardis, on regardait comme devoir l'émission de la musique. Ils ont diffusé tellement de différent styles de la musique nationale, y inclus cet guitariste du pays Songhaï, à l'extrême Est de la nation. Il fut clair dès ma première fois de lui regarder sur l'écran qu'AFT n'était pas coupé de la même tissu de ses pairs au style wassoulou. Il jouait sa guitare, assis devant le micro, il n'y avait pas de chanteuses derrière lui. Seul il jouait et chantait à la fois.

Et ses chansons! On a beaucoup dit ces derniers années d'un pont entre le blues de l'Amérique et la musique traditionnelle du Sahel. Mais ce qu'Ali Farka Touré a chanté n'était jamais de blues. Bien sûr, il a étudié les maîtres du blues. Mais en le regardant sur la télé, son rhythme amer et sec galopant vers l'avenir d'un pays toujours fier d'être héritier d'un grand histoire musicale, il m'a frappait de sa façon individuelle d'interpréter le chant et les rhythmes qui bougeaient dans son propre sang.

Quelques ans plus tard, je lui a vu en concert à New York. Toujours éblouissant, mais ce n'était pas chez lui comme aux ondes de la RTM. On a entendu plus recemment qu'AFT a fait son rétraite à son village de Niafunké; je l'ai compris comme un signal. Son cœur est bien située sur un certain terrain, celui de son village d'origine, et il ne serait pas content de voltiger partout au monde, vieillissant aux salles de concert comme Keith Richards.

A sa famille, son village, et son pays, mon condoléances profondes. Vous avez perdu un artist hors de catégorie.

Pour aider à faire répandre son œuvre, je vous montre Gambari de son disque Radio Mali, disponible toujours au grands magasins comme Amazon.

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?